Le projet éducatif définit les objectifs de l'action éductaive des personnes qui assurent la direction ou l'animation des accueils collectifs de mineurs.

ces objectifs sont formulés à partir des finalités, des valeurs, des choix liés à l'ananlyse des besoins du territoire, que souhaite promouvoir l'organisateur

 

 

Projet Educatif : Structure d'Accueil périscolaire

 

La commune d'ANCY SUR MOSELLE a choisi de proposer aux enfants et aux jeunes de la commune et/ou à ceux fréquentant les écoles du village, d'offrir des activités socio-éducatives dans le cadre d'éducation populaire.

Les enfants accueillis ont entre 3 et 11 ans.

La commune, par le biais de sa structure périscolaire : le P'tit Graoully, organise un accueil de loisirs sans hébergement, se présentant sous formes d'activités éducatives, le matin et le soir après la classe, d'animation pendant le temps du repas de midi et de mercredis éducatifs. Sur certaines périodes de vacances scolaires, un séjour est proposé aux enfants ou adolescents.

Les activités proposées viennent en complémentarité de l'école.

 

Les objectifs du telle structure sont :

 

Pour les enfants :

- être acteur de ses temps de loisirs

- développer l'autonomie, la solidarité, la responsabilité

- investir son temps libre pour grandir

- respecter les autres et vivre avec, communiquer

- éduquer à la citoyenneté, à l'environnement

- s'amuser

 

Pour les habitants de la commune :

- rendre service aux parents

- offrir la possibilité de co-éducation

- proposer des activités de loisirs aux jeunes

 

1/ Une structure qui aide l'enfant à grandir, où le plaisir prime

 

L'éducation est una ccompagnement de l'enfant dans la découverte de soi et des autres. En lui proposant des activités adaptés, enrichissantes, créatives, nous lui permettons de grandir, de s'épanouir, de prendre confiance.

Vivre avec les autres des moments informels comme le repas, ou se confronter aux autres par le biais d'activités ou encore élaborer et mener des projets collectifs sont des expériences importantes pour un enfant, futur citoyen.

L'espace que propose le P'tit Graoully doit être un espace de plaisir, de création, de jeux. Les enfants accueillis doivent venir pour s'y amuser, pour rencontrer des personnes et des situations nouvelles pour s'y faire de bons souvenirs.

 

2/ Une structure à l'écoute des enfants et des familles

 

Chaque enfant acueilli a son propore vécu. Le collectif est formé d'une somme d'individus, il convient de ne pas l'oublier et de s'adapter, dans les mesures du possible, à chacun.

Le centre de loisirs est sur le volet éducatif complémentaire de l'action de l'Ecole et des parents. Ces derniers restent reponsables de l'éducation de leurs enfants.

L'équipe pédagogique sera toujours attentive aux interrogations et sollicitations des parents. Elle tentera de répondre du mieux qu'elle peut, et dans les limites de ses cadres, à leurs attentes.

Les enfants accueillis sont agés de 3 à 11 ans. Une prise en charge spécifique est prévue pour chaque tranche d'âges, le centre est sensible aux rythmes de l'enfant.

 

3/ Un espace de respect

 

L'enfant a droit au respect de chacun, adulte comme enfant. Par la non violence, par le dialogue, par l'écoute, l'équipe pédagogiqe maintiendra un climat de respect mutuel. L'enfant doit être en sécurité, y compris en sécurité affective dans le centre de loisirs.

 

4/ Une équipe d'adultes au service du projet

 

Pour parvenir à ces intentions éducatives, la Mairie d'ANCY SUR MOSELLE fournit des locaux, du matériel, adaptés au public accueilli. Elle permet la constitution d'un équipe pédagogique suffisante et compétente.

La commission "Vie scolaire et jeunesse" du conseil municipal en place, travaille en concertation avec l'équipe pédagigique de la structure, afin de répondre au mieux, aux besoins des familles et des enfants, dans les cadres que nous impose la loi et les organismes chargés de la protection des enfants. Cette commission se rendra disponible pour soutenir, aider et conseiller l'équipe pédagogique dès que celle-ci en éprouvera le besoin.

Retour à l'accueil