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Présentation

La directrice :

Je m’appelle Marianne TONNELIER, je suis rentrée dans le monde de l’animation en 2003.

Titulaire du BAFA depuis 2004, j’ai pu acquérir de l’expérience en centre de loisirs auprès d’enfants de 3 à 11 ans. J’ai ensuite débuté la formation d’Educatrice de jeunes enfants à l’IRTS, que j’ai délaissé au bout de deux ans au profit de l’animation. J’ai toutefois acquis au cours de cette formation de solides connaissances concernant la pédagogie, le développement et la psychologie de l’enfant.

Puis, j’ai débuté ma formation de BAFD en 2008 au périscolaire d’ANCY SUR MOSELLE, ce qui m’a permis d’assurer le poste de directrice adjointe jusqu’en 2009. J’assure depuis, la direction de la structure et ai obtenu mon diplôme en 2013. Cette fonction me permet de transmettre au quotidien les valeurs de l’éducation populaire.

J’ai en outre travaillé pour diverses associations (CLAS de GUENANGE, CCAS EDF NORMANDIE, LOISIRS ET CULTURE de JOUY AUX ARCHES, Centre Socio LA LOUVIERE de MARLY) pendant les vacances scolaires.

Vivre ensemble, échanger, partager et se respecter sont pour moi des valeurs fondamentales que je défends dans la vie de tous les jours et à l’occasion de mes différentes expériences professionnelles.

Prendre plaisir à être ensemble et partager des moments forts reste mes principales motivations.

Je compte fortement sur mon équipe d’animateurs pour construire ensemble mon projet autour de ces valeurs fortes.

Un petit mot sur l’éducation populaire :

Si l'éducation populaire peut se définir comme une pédagogie interactive où les individus sont les acteurs de leur propre formation, elle est avant tout l'apprentissage de l'initiative, de la prise de responsabilité et de l'autonomie. Elle se propose de faire émerger, par des pratiques collectives de mise en situation les potentialités inhérentes à chaque individu et à chaque groupe.
En ce sens l'éducation populaire incite à l'action collective. Elle peut permettre à chacun de s'épanouir, de progresser, de développer à tous les âges de la vie une réelle capacité à vivre en société et de trouver ainsi sa place de citoyen.

En terme pédagogique, l'éducation populaire se veut à la portée de tous sans différence de classe ni de fonction. Elle suppose un effort de tous pour se connaitre et s'écouter réciproquement quels que soient les statuts et les fonctions.

Elle est une méthode incontournable pour faire vivre la démocratie participative et est l'élément indispensable de la construction d'un projet de société qui réduit les inégalités sociales, culturelles et économiques. En ce sens, elle vise à l'émancipation collective
de tous par tous!

  1. Le public accueilli :

Il faut tout d’abord bien prendre conscience que chaque public accueilli a des caractéristiques et des besoins particuliers dont voici les grandes lignes.

Les petits : 3 à 5 ans

Les petits manquent d’autonomie, notamment dans la vie quotidienne, au moment des repas, de l’habillage par exemple, ce qui va demander d’avantage de temps et une attention particulière.

Il faudra animer et organiser correctement les différents moments de la journée afin de permettre aux enfants accueillis d’y prendre du plaisir et peut être d’apprendre à être un peu plus autonome à la fin de l’année.

Ils aiment surtout jouer, mais se fatiguent vite ; il faudra donc varier activités sportives et activités plus calme en fonction des différents moments de la journée.

Ils ont besoin d’affection, et à certains moments de la journée des « petits coups de blues» peuvent faire leur apparition, à nous de trouver les mots pour les réconforter et les rassurer.

Enfin, ils ont besoin d’un cadre et de repères, sollicitant des règles de vie bien établies et permettant ainsi qu’ils s’épanouissent dans le respect de chacun.

Les moyens : 6 à 8 ans

D'un point de vue physiologique, ces enfants apprécient les efforts physiques et en contrepartie ont besoin de temps de repos. Ils aiment rêver, créer, explorer, manipuler, coordonner, imiter l'adulte et sont curieux de tout.

Le groupe, la vie sociale, sont importants ; il faut être vigilent à ne pas trop pousser l'esprit de compétition. C'est un âge où l'enfant cherche à affirmer sa personnalité ; il a besoin de confiance, de complicité, d'être pris au sérieux, de règles, de responsabilité et de dialogue.

Les grands : 9 à 11 ans

L’enfant a besoin de responsabilité et d’autonomie, de compréhension et d’indépendance.

Les « copains » prennent une place importante dans la vie de l’enfant, c’est le début des « meilleurs amis » ; les garçons et les filles ont des centres d’intérêts différents (d’où l’importance de ne pas entretenir cette dualité).

L’animateur devra prévoir des temps d’indépendance pour cette tranche d’âge.

Les jeux à privilégier sont ceux sportifs avec challenge (se mesurer aux autres), les histoires avec héros (type grand jeu), et jouer la comédie (mimes, sketchs,…).

C’est aussi le début de la puberté : les animateurs veilleront à ne pas les prendre pour plus grands qu’ils ne sont.

Les enfants en situation de handicap

Tout le monde cohabite en partageant des valeurs communes telles que le respect et la solidarité. Cela permet aux enfants en situation de handicap de faire des rencontres, de se retrouver parmi d'autres enfants. L’enfant n'est pas mis à l'écart mais intégré.

La nature du handicap n'est pas seulement motrice ou mentale. Le terme de handicap est pris dans son sens large car il concerne aussi des jeunes atteints de troubles de santé telles que les allergies.

Les enfants et tous les acteurs du centre seront sensibilisés aux difficultés de l’enfant concerné et tout sera mis en œuvre afin de faciliter l’intégration de ce dernier. Un entretien avec les parents sera obligatoire avant l’accueil afin de pouvoir adapter au mieux la prise en charge.

La structure est également adaptée à l’accueil des enfants handicapés moteurs (rampes d’accès aux salles, wc adaptés)

  1. Le site / les locaux :

La structure d’Accueil Périscolaire est idéalement située : au centre du village, au cœur de l’école primaire. La forêt est toute proche, la nature y est généreuse.

La proximité d’avec l’école primaire permet une prise en charge directe des enfants après la classe ainsi qu’une transmission directe des informations entre l’équipe enseignante et l’équipe pédagogique.

Situés également à proximité de la Mairie, les échanges avec notre organisateur sont facilités.

Le lieu de vie :

Le hall d’entrée est accueillant, pourvu de vestiaires adaptés aux enfants accueillis (petits casiers pour chaussons et vêtements de rechange et crochets en nombre suffisants). Nous y trouvons également un espace d’affichage pour permettre la communication avec les familles.

Le bureau de la Directrice, situé à proximité de l’entrée permet des échanges facilités avec les familles.

La salle d’activités créée pendant l’année scolaire 2013/2014 va permettre aux enfants de pouvoir pratiquer des activités en petits groupes distincts. Un coin lecture sera aménagé au cours de l’année.

Un local ménage est accessible depuis la salle d’activités.

Via le hall d’entrée, nous avons accès aux sanitaires (un pour les garçons, un pour les filles) ainsi qu’aux WC pour handicapés.

En avançant dans la structure, nous trouvons la salle de restauration et d’accueil pour le matin. Cette salle communique avec la cuisine, respectant les normes HACCP.

Derrière la cuisine, une petite salle est réservée au personnel de la structure.

A l’étage, la mezzanine est réservée aux activités et jeux pour les enfants de moins de 6 ans, sécurisée par un filet de protection, d’une rampe adaptée aux petits et d’une barrière.

La petite pièce située dans la continuité de la mezzanine est une salle de repos pour les petits.

Pour les jeux extérieurs, nous disposons de la cour d’école élémentaire ou en cas d’intempéries, de la salle St-Louis (salle des fêtes du village) situé dans la rue parallèle à la structure.

Des activités pourront également se dérouler dans la salle de motricité de l’école maternelle située à 300m de la structure. Après discussion avec Mme ROLLIN de la DDCS, cela ne nécessite pas la déclaration en multi site mais simplement un ajout de local à la fiche unique de déclaration d’accueil.

  1. Modalités d’accueil :

Le P’tit Graoully accueille les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis le matin avant la classe à partir de 7h15 jusqu’à 8h00, le midi de 11h30 à 13h20, puis à partir de 15h15 dès la fin de la classe jusqu’à 18h30. Le mercredi, les enfants sont accueillis le matin avant la classe à 7h15 également.

Les horaires d’ouverture répondent aux besoins des familles.

Les tarifs de la structure sont répartis en 4 tranches en fonction du quotient familial (-30% / -12% / base / +15%). Pour les familles extérieures à la commune, le quotient familial n’est pas pris en compte : une majoration de 15% est appliquée aux tarifs de base, en raison d’une absence de participation aux frais des collectivités concernées.

La journée type :

Pour les enfants scolarisés en élémentaire :

Accueil de 7h15 à 8h00 :

  • Accueil échelonné
  • Petit déjeuner proposé
  • Jeux calmes
  • Activité manuelle : les enfants peuvent intégrer l’activité à tout moment
  • Accompagnement des enfants dans la cour d’école à l’arrivée de l’équipe enseignante

Accueil de 11h30 à 13h20

  • Prise en charge des enfants d’élémentaire dans la cour d’école
  • Premier service de 11h30 à 12h30 : les enfants se lavent les mains et passent à table, puis de 12h30 à 13h20 deuxième service
  • Pour les enfants qui ne seraient pas en train de manger, sont proposés des jeux collectifs, du jeu libre, un temps pour se défouler et se détendre avant le retour en classe

Accueil de 15h15 à 16h00

  • Prise en charge des enfants à la sortie des classes
  • Temps de détente, de jeux libres, de jeux collectifs, accès aux jeux de société, dessin, activité créative sous la surveillance ou directive de l’équipe d’animation

Accueil de 16h00 à 17h30

  • Goûter
  • Temps d’activité

Accueil de 17h30 à 18h30

  • Temps de détente, jeux calmes
  • Départ échelonné des enfants

Pour les enfants scolarisés en maternelle :

Accueil de 7h15 à 8h15 :

  • Accueil échelonné
  • Petit déjeuner proposé
  • Jeux calmes
  • Activité manuelle : les enfants peuvent intégrer l’activité à tout moment
  • Accompagnement des enfants à l’école maternelle

Accueil de 11h30 à 13h20

  • Prise en charge des enfants à l’école maternelle par les ATSEM, trajet jusqu’au P’tit Graoully
  • Les enfants peuvent prendre le temps
  • Un temps de jeux est proposé après le repas

Accueil de 15h30 à 16h00

  • Prise en charge des enfants à la sortie des classes par les ATSEM, trajet jusqu’à la structure, puis prise en charge des enfants par les animatrices.
  • Temps de détente, de jeux libres, de jeux collectifs, accès aux jeux de société, dessin, activité créative sous la surveillance ou « directive » de l’équipe d’animation

Accueil de 16h00 à 17h30

  • Goûter
  • Temps d’activité dans la mezzanine
  • Possibilité de se reposer dans la salle de repos

Accueil de 17h30 à 18h30

  • Temps de détente, jeux calmes
  • Départ échelonné des enfants

Il est important de respecter la chronologie de la journée type afin de permettre aux enfants de se repérer dans le temps et dans l’espace. Il est néanmoins primordial de respecter le rythme biologique de chaque enfant, notamment des plus petits et de pouvoir s’adapter en fonction.

  1. Le Projet Pédagogique

Objectifs Pédagogiques et moyens mis en œuvre :

  1. Aborder l’apprentissage de la vie en collectivité
  • Respecter les autres et avoir le sens du partage et de l’entraide.
  • Mettre l’accent sur les activités communes
  • En proposant des jeux collectifs, mixtes en sexe, âges, compétences.
  • Proposer aux enfants des jeux de type scénettes autour du conflit, afin de trouver des solutions appropriées en cas de dispute pour ne plus avoir recours à la violence verbale ou physique.
  • En proposant aux plus grands d’aider les plus petits (aide à l’habillage, ou à la préparation des goûters)
  • En privilégiant les jeux de coopération et non de compétition
  • En proposant de réaliser des activités collectives et non pas individuelles (exemple : coudre des coussins pour installer dans le coin lecture, ateliers cuisine pour l’ensemble du groupe d’enfants, réalisation de fresques décoratives,…)
  1. Permettre aux enfants de devenir plus autonomes :
  • Rendre les enfants autonomes, c’est les rendre capables de faire des choix dans leur intérêt ou dans l’intérêt collectif et d’en assumer les conséquences. C’est les rendre capables de savoir qui ils sont.
  • Rendre les enfants autonomes, c’est également leur apprendre à faire seul : s’habiller, lacer ses chaussures,….
  • Ne pas faire à la place de l’enfant, mais montrer comment faire

Attention : autonomie de l’enfant ne signifie pas absence de l’animateur !

L’autonomie a cependant ses limites : les enfants qui nous sont confiés sont sous notre responsabilité. Ainsi, pour donner un exemple, l’apprentissage du cutter est proscrit.

  • Après avoir nommé un chef de table sur le temps du repas, les enfants s’occupent de leurs tables (vont chercher de l’eau, du pain, les plats, débarrassent les couverts, nettoient la table,…)
  • Les enfants de moins de 6 ans se servent de couteaux pour le temps du repas et seront également sollicités dans la limite de leur capacité.
  • Les enfants préparent eux-mêmes leur goûter : tout sera mis à disposition, les enfants se servent, préparent leurs tartines. Ils préparent également 2 fois par semaine des goûters plus élaborés en suivant une recette.
  • Les enfants qui le souhaitent pourront préparer et animer une activité qui leur tient à cœur. Les enfants pourront bien entendu compter sur l’aide des animatrices.
  1. Être auteur de son temps de loisirs :
  • En mettant en place des lieux agréables et sécurisés propices à l'échange
  • En laissant s'approprier et s'aménager leur propre lieu de vie et d'expression
  • En vivant avec eux les jeux, les activités pour échanger par la suite
  • En étant bienveillant et veiller en permanence à ce que tout le monde puisse donner son avis
  • En accompagnant les enfants dans leur projet et en leur donnant l’envie et la motivation
  • Mise en place de forums hebdomadaires : les enfants sont questionnés sur les activités et jeux proposés, de la manière dont ils l’ont vécu. Une grille d’évaluation sera créée afin de mener ce temps. Pour que les enfants ne considèrent pas les forums comme une perte de temps, un suivi devra impérativement être fait, en prenant en compte les demandes des enfants (demandes possibles bien entendu), afin de leur prouver que nous les écoutons et que leur avis est important.
  • Elaboration du planning d’activités AVEC les enfants
  • Proposer aux enfants de réaliser de la décoration pour donner de la vie à la structure.
  1. Stimuler l’imagination et la créativité

Il est possible pour chacun de développer sa créativité sans être un artiste. Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autre, plus de facilité à résoudre les conflits, à trouver une solution, à s’exprimer et trouver sans cesse de nouvelles idées. Tout comme certains adultes, quelques enfants n’utilisent pas la créativité dans leur quotidien parce qu’ils ont peur de le faire ou connaissent peu de moyens pour y arriver.

La créativité ne devrait pas être associée seulement à l’art ou aux activités manuelles, elle devrait être présente à tous les moments de la journée.

  • Proposer des activités variées
  • Laisser en libre accès des jeux, des jouets
  • Laisser les enfants détourner les objets : par exemple un bol en office de chapeau
  • Proposer des variantes pendant les activités manuelles, laissant le choix à l’enfant
  • Alimenter l’imaginaire des enfants par des chansons, des contes, un décor, des animateurs déguisés
  1. Permettre la découverte pour éveiller la curiosité et développer le sens critique
  • La curiosité un vilain défaut ?! Pas tant que ça !

Eveiller la curiosité des enfants, c’est les éveiller au monde qui les entoure, c’est se questionner, tenter de résoudre des énigmes.

  • De nos jours, les enfants sont sur-stimulés de par les nouvelles technologies tels que la télé, les jeux vidéo, internet, incontournables certes, mais délaissant parfois la lecture, les sorties en forêt ou encore l’observation des petites bêtes,…
  • En proposant des lectures improvisées de contes, utilisation de racontes tapis
  • En proposant des sorties nature pour explorer, découvrir, sentir…

Les points suivants ne sont pas des objectifs pédagogiques et peuvent paraître évident. Il me semblait malgré tout indispensable de les intégrer dans cet écrit. Ces points sont à respecter en priorité :

Assurer la sécurité physique et morale des enfants

- Veiller à la sécurité physique de chaque enfant : établir des règles de sécurité (pas de cutter, pas de portage entre enfant, ne pas courir dans les escaliers,…)

- Veiller à ce que les enfants ne soient pas victimes d’humiliations ou de violence (« bouc émissaire »)

- Veiller aux besoins essentiels des enfants, être vigilant au rythme de vie de la tranche d’âge notamment au niveau de la fatigue et bien qu’il s’agisse d’un accueil collectif, porter une attention particulière à chaque enfant, ainsi ne pas travailler uniquement dans la globalité mais aussi dans l’individualité de chaque enfant.

- Montrer que l’on fait attention à eux et que l’on voit leurs efforts.

- Ne pas hésiter à les complimenter quand ils réussissent quelque chose, quand ils partagent ou font un acte gentil par exemple. Ceci étant valable tant au niveau du collectif que de l’individuel afin que les enfants comprennent qu’ils font également partie d’un tout et que leurs actions se répercutent sur l’ensemble du groupe.

Respecter le rythme des enfants

- Accueil du matin et petit déjeuner échelonné

- Convivialité et calme pendant les repas

-Temps de repos après le repas pour ceux qui le souhaitent

- Des temps pour soi : accepter qu'un enfant ne fasse rien

- Discuter avec les enfants, jouer avec eux

- Les écouter

  1. Sanctions et cadre

Il n’y a de liberté que lorsqu’un cadre et des règles sont établis. Dès lors, l’enfant sait ce qu’il peut faire ou non. Non seulement les règles sont nécessaires à son développement, mais elles constituent pour lui des repères indispensables.

L’enfant doit apprendre que si des règles existent, ce n’est pas uniquement pour brimer et entraver sa liberté, mais pour lui permettre de mieux vivre en collectivité.

L’énoncé clair de règles sécurise l’enfant. Comme si les limites lui offraient un obstacle auquel il s’affronte mais sur lequel il peut aussi s’appuyer.

L’absence de limites constitue une absence d’appui qui empêche l’enfant de grandir et d’intérioriser des règles, quelles qu’elles soient. Un enfant comprend tout, si un interdit est posé, il faut lui en expliquer la raison.

Les attitudes privilégiées :

- négocier, proposer, suggérer

- respect et confiance de l’enfant

- savoir prendre position

- expliquer ses décisions

- être juste

- importance de définir un cadre

- cohérence générale de l’équipe d’animation envers les enfants

Les règles de vie sont définies avec les enfants et sont affichées à la structure : les enfants sont photographiés dans des mises en situation, plus parlantes qu’un écrit.

La sanction revêt avant tout un rôle éducatif, elle s’adresse à un seul individu, à un instant T, en fonction de son âge et du degré de gravité de des actes. Elle porte sur des actes précis (et non pas sur des faits subjectifs).

La sanction entraîne la privation de l’exercice d’un droit et est subie par le fautif.

Elle peut s’accompagner de réparations. Elle vise un objectif réel – c’est-à-dire l’assimilation de la règle, de la loi- et doit être accompagné d’une relation de suivi visant à déterminer si le comportement a évolué.

La sanction éducative :

- la sanction doit être juste, expliquée, et proportionnelle à la faute

- réduire la culpabilité et faire savoir au coupable qu’il n’y aura pas d’autres représailles.

- faire prendre conscience de ses actes

Sont évidemment proscrits :

- sanctions corporelles

- sanctions morales

- punitions écrites

- laisser un enfant seul dans un coin

  1. Le projet d’animation

Dans notre projet, les enfants y sont le cœur. D’après les forums de discussion, nous proposerons des activités en rapport avec leurs envies.

Malgré tout, les animatrices se doivent d’être force de proposition pour ouvrir les enfants au monde qui les entoure.

Voici les grandes lignes des axes qui seront proposés aux enfants :

  • La nature et l’éco-citoyenneté
  • En faisant découvrir l’environnement aux enfants par le biais de balades sensorielles, de jeux, d’activités manuelles.
  • Par l’intervention de TORCOL, association de protection de la faune, de la flore et des milieux d’ANCY SUR MOSELLE, qui intervient auprès des enfants dans le but de sensibiliser.
  • En sensibilisant les enfants à l’éco-citoyenneté par des gestes simples du quotidien, tel que de penser à éteindre les lumières en quittant une pièce, aborder le tri sélectif, jeter les restes alimentaires dans le bac à compost, récupérer l’eau de pluie.
  • En créant un jardin pédagogique
  • La littérature jeunesse
  • Lecture régulière de contes, utilisation de tapis contes
  • En emmenant les enfants à la bibliothèque toutes les semaines
  • Par l’intervention d’une conteuse de « Lire et faire Lire »
  • En proposant des activités autour des albums jeunesse (tel que de changer la fin des histoires, mises en scène théâtrale, activités manuelles,…)
  • L’intergénérationnel

L’intérêt de la démarche est de mettre en contact des groupes d’enfants avec d’autres de tout âge. Il s’agira de faire partager des moments de vie commune entre les différents partis, et de proposer un temps d’activité convenant à tous.

  • Temps de goûter à partager (pouvant être préparé par les enfants pour les personnes qui viendront partager ce moment)
  • Temps d’activité : jeux de société, activité manuelle (Création de poupées UNICEF, thème défini par rencontre,…)
  • Proposé sur l’année de manière régulière à raison d’une fois par mois.
  • Projet de jumelage avec FANAGNA en Italie

La municipalité a pour projet de jumeler notre village avec la ville de FAGAGNA en Italie en raison d’un grand nombre d’habitants originaires de cette ville.

Le point fort de nos deux villes est la Jeunesse, ainsi nous souhaitons :

  • Proposer aux enfants un projet de correspondance
  • Accueillir une personne en Service volontaire européen originaire d’Italie (dossier en cours)
  • Proposer un séjour de vacances à FAGAGNA
  • Faire découvrir aux enfants les coutumes et habitudes de vie de ce pays
  • Outil de communication : le journal mensuel

Sera proposé aux enfants de créer un mensuel où seraient retracés les moments forts du mois : les activités, les recettes des ateliers cuisine, des photos, des blagues, des interviews, les animations du village,…

Les enfants y travailleront par groupe.

Les animations :

Les animateurs travaillerons avec différents supports et types d’animation : arts plastiques, chants, jeux chantés, expression, grands jeux, sorties extérieures (mime, danse, théâtre, marionnettes, jonglage).

Une animation se prépare : elle se pense, elle se présente aux enfants. Puis préparation du matériel, animation et rangement du matériel.

Une nouvelle animation s'expérimente à l'aide de documents ou d'une personne ressource.

Chaque animateur prévoira 2 possibilités d'animation par temps d’accueil

Les animations spécifiques en cours d’année …

La fête de la science : du 05 au 09 octobre 2015

Chaque année à la même période se déroule la fête de la science. Pourquoi ne pas proposer aux enfants de petites expériences et manipulations au sein de la structure ?!

La semaine du goût : du 12 au 16 octobre 2015

Dans le cadre de la semaine du goût qui se tiendra cette année du 12 au 16 octobre 2015, nous proposerons aux enfants, chaque soir de cette semaine des ateliers cuisine de 15h15 à 16h30 avec des aliments originaux (algues,…), des mélanges sucrés/salés afin de faire découvrir de nouvelles saveurs aux petits chefs ! Nous jouerons également sur la présentation des aliments, car le plaisir du goût passe aussi par le plaisir des yeux.

Nous dégusterons ensembles les mets préparés !

Le 100ème anniversaire de la guerre 14/18

En cette année de commémoration de l’année 1914, il nous parait primordial d’aborder la première guerre mondiale avec les enfants.

Leur parler de la Grande Guerre leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure aujourd’hui. Il s’est joué en effet pendant ces quatre années, des événements tragiques qui ont lourdement pesé sur les décennies suivantes, ne serait-ce que la seconde guerre mondiale.

Pour cela, nous prendrons appui sur des images et des photographies, mais aussi des écrits.

Nous projetons de proposer une sortie à SAINT-MIHIEL en partenariat avec le Parc Naturel de Lorraine, qui propose des animations spécifiques et adaptée au jeune public.

Les enfants seront sollicités à participer à la commémoration du 11 novembre 2015 et du 8 mai 2016 par le chant de la Marseillaise.

  1. Les NAP

Les ateliers dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires sont proposés les lundis et jeudis après-midi de 16h00 à 17h30 pour les enfants scolarisés en élémentaire et de 16h00 à 16h45 pour les enfants scolarisés en maternelle.

Ces ateliers ont la spécificité d’être en partie pris en charge par la municipalité afin de permettre aux familles de pouvoir inscrire leurs enfants à des activités ludiques et variées afin de pallier au coût supplémentaire supporté par les familles, engendré par la réforme des rythmes scolaires.

Les ateliers proposés correspondent à la demande des enfants :

Le lundi :

  • Eveil musical pour les enfants de maternelle
  • Atelier cuisine pour les enfants d’élémentaire

Le jeudi :

  • Baby Gym pour les enfants de maternelle
  • Jeux Collectifs / sportifs pour les enfants d’élémentaire
  • Théâtre avec l’intervention d’une personne qualifiée pour les enfants d’élémentaire
  • Couture pour les enfants d’élémentaire

A venir : Relaxation pour les enfants de maternelle (intervention d’une relaxologue spécialisée dans l’enfance).

D’autres ateliers seront proposés en fonction des envies des enfants.

  1. L’évaluation du Projet Pédagogique :

Chaque semaine sera organisée une réunion : nous listerons les activités mises en place sur la semaine, ou que l’on aura choisi de mettre en place sur les jours à venir, qui nous permettront de valider et d’atteindre les objectifs fixés.

Cette évaluation sera basée sur l'avis des enfants, et sur ce qu'ils ont vécu. Par un biais qu'il nous faudra inventer (sollicitation orale, mur d'expression, carte postale, par exemple), les jeunes pourront être amenés à critiquer et à remettre en cause certaines choses pensées par l'équipe d'encadrement.

La citoyenneté et la responsabilité passent aussi par l'expression de la critique constructive.

Il nous faudra réfléchir, à des outils et une démarche d'évaluation que nous pourrions mettre à la disposition des enfants, pour qu'ils puissent exprimer leurs avis et opinions sur le contenu, l'organisation et le déroulement.

Leur opinion, revendications, souhaits, déceptions, devront avoir toute notre attention car leur vision de notre travail sera une base de réflexion et d'analyse précieuse et une sorte de « baromètre » pour l'équipe d'encadrement.

Chaque fin de trimestre, nous ferons un bilan pour évaluer nos actions, notre travail, échecs et réussites.

  1. LE NON NEGOCIABLE :

Il me paraît utile de rappeler qu'il existe des éléments non négociables sur un ACM et je tiens à préciser que je les pose comme incontournables, fermes et définitifs :

La sécurité :

La législation en vigueur (la loi et DDCS.) : l'animateur s'en informe, explique les dangers, les interdits et pose les limites nécessaires à la construction des enfants.

Le tabac :

Depuis le décret de loi du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans tous les lieux qui accueillent des mineurs.

L’alcool:

La consommation d’alcool est interdite sur le centre

L’hygiène :

Corporelle/Alimentaire/Des locaux

Le respect :

Des individus (intégrité physique et morale), de l'environnement, des locaux. Il est impératif que chaque personne évoluant sur le centre soit dans une optique de respect : respect d'autrui, respect des règles établies, respect du PE, du P. P., respect de la loi.

Toute attitude sentimentale, amoureuse ou sexuelle entre un adulte et un enfant est proscrite et fait l'objet d'une dénonciation et d'un renvoi instantané. De même, toute attitude ou comportement ambigu d'un adulte envers un enfant donnera lieu à des interventions de notre part. Le code pénal prévoit de la prison !

La drogue :

La loi en vigueur interdit la détention, la consommation et le commerce de substances illicites. Tout consommateur ou détenteur de drogue sera signalé.

La violence :

Aucune violence ne sera admise envers les enfants, ni même entre adulte.

TOUS CES ELEMENTS NON NÉGOCIABLES SONT VALABLES POUR TOUS LES ACTEURS, ENFANTS ET ADULTES

  1. L'ÉQUIPE D’ENCADREMENT: CONSTITUTION, RÔLE ET COMPORTEMENTS

La directrice doit :

  • Veiller à ce que l’on s’investisse tous complètement dans la vie du séjour.
  • Veiller à ce que l’on aide les enfants dans leur démarche de construction.
  • Veiller au respect des règles que nous nous serons fixées et que nous aurons pu, pour certaines, négocier avec les enfants.
  • Favoriser un climat de confiance et de bien être.
  • Veiller au respect de l'intégrité de chacun.
  • Etre présente auprès des enfants et réceptifs à leurs requêtes.
  • Etre garante du Projet Éducatif et bien sûr du projet pédagogique.
  • Etre vigilante au maintien de l'hygiène corporelle et alimentaire.
  • Faire respecter les consignes de sécurité.
  • Etre critique dans son travail, accepter la discussion et la remise en question.
  • Participer au collectif adulte et veiller au respect de l'unicité de l'équipe d'encadrement.
  • Effectuer l’administratif : planning de présence, facturation, réservations sorties, transport, …
  • Mener les réunions d’équipe
  • Faire le lien avec la Mairie

La directrice aura également un rôle sanitaire, étant formée au PSC1.

à Elle veille à la santé physique et morale des enfants.

à Elle fait le lien avec les personnes chargées de la santé de l'enfant

à Elle administre les traitements prescrits par le médecin local et/ou le médecin traitant

  • elle veille à l'intégration des enfants porteurs de handicap, s’entretient avec les parents.

Et un rôle formateur

La directrice adjointe :

Elle est sur le terrain :

à Elle remplace la Directrice sur la structure en cas d’absence

à Elle assure le lien entre les animateurs, le personnel de service, et la Directrice

à Elle veille au bon déroulement des activités et de la vie quotidienne

à Elle a un rôle formateur

à Elle s’entretient avec les parents

à Elle mène les réunions d’équipe

L’animateur

  • Il représente vis à vis des enfants un rôle de référent adulte.
  • Il s'implique dans le fonctionnement du collectif adulte et à ce titre travaille en équipe.
  • Il participe activement à l'organisation et à l'animation de la vie du centre, et ce tant dans l'activité que dans la vie quotidienne.
  • Il associe les enfants à l'organisation de cette vie collective.
  • Il est à l'écoute des envies des enfants, il les accompagne dans leurs projets d'activité. Il tient compte des intérêts, des besoins et des rythmes des enfants.
  • Il assure la sécurité physique et morale des enfants dans la vie quotidienne et les activités. Il assure auprès d'eux une présence continue.

A propos des animateurs stagiaires :

Ils sont EN FORMATION, ne l'oublions pas !

Ils feront donc l'objet d'une attention et d'un suivi tout particulier de la part de l'équipe de direction, mais aussi des animateurs titulaires à qui je recommande fortement de leur apporter aide et soutien.

Ils pourront à tout moment solliciter l'aide de la Directrice ou de l'adjointe, et nous nous efforcerons de les faire travailler le plus souvent possible en binôme avec des animateurs titulaires.

  1. L’EVALUATION du PERSONNEL

Elle se basera sur 4 critères :

  • connaissances (savoirs)
  • comportement (savoir être)
  • capacités observées (savoirs faire)
  • auto évaluation

Elle porte sur les observations et comportements de l'adulte auprès des jeunes ET auprès de l’équipe d’animation

Elle se fera à partir des questions suivantes :

A-t-il pris connaissance du projet éducatif et du projet pédagogique ?

Respecte-t-il les idées du projet éducatif ?

A-t-il su et pu s'intégrer au collectif adulte et jeune ?

Participe t-il activement à la vie du centre ?

Sait-il écouter les enfants et s'investir auprès d'eux ?

A-t-il su s'impliquer dans la réalisation concrète du projet pédagogique ?

Sous quelle forme ?

Un entretien en groupe et individuel à chaque fin de trimestre : avec tout ce qui ce sera passé, il permettra de situer où chacun en est, d'en faire la somme et de dresser un bilan global. L’équipe sera amenée à compléter une grille d’auto évaluation.

J'insiste sur l'importance qui sera accordée à l'auto évaluation, qui indiquera le niveau d'autonomie de l’animateur, sa capacité à prendre du recul par rapport à son travail, analyser ses réussites et échecs. Et puis l'auto évaluation c'est aussi de l'auto formation !

Bien évidemment, si le besoin se fait ressentir, nous n'hésiterons pas à nous rencontrer pour discuter.

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